Déplacements. 2017-2018

"Déplacements #2" Acrylique sur toiles, dimensions variables, 2018     "Déplacements #1" Acrylique sur toiles, dimensions variables, 2017   Série "Déplacements" Acrylique sur toiles, 2017-2018 [English below] FR Dans une chorégraphie de gestes et une théâtralisation millimétrée, des jeunes hommes se contorsionnent et flottent dans un espace qui paraît sans pesanteur ni gravité. Entreposées temporairement …

Les Blessures, 2008-2018

« Floue, diaphane, la série des laptopogrammes semble incarner une image latente, dont on ne sait si elle est sur le point de disparaître ou d’apparaître. Réalisées par contact avec l’écran de nos ordinateurs (laptop), ces images paraissent littéralement « expeausée », comme s’il s’agissait de toucher par la pensée. L’esthétique atmosphérique aux teintes rosées dénote une sorte …

Learn and Teach How to Deal with Reality, 2018

" Learn and Teach, How to Deal with Reality  pourrait être l’œuvre programmatique de la deuxième exposition personnelle de Matthieu Boucherit, à la Galerie Valérie Delaunay. Ici encore, les registres de vérité se sont imbriqués, la réalité construite par les industries de l’imaginaire — des médias aux films en passant par les jeux vidéo — organise …

Les Blessures, 2017

    Filtre inactinique, pour une esthétique de l’indifférence L’idée que nous serions submergés par un flot d’images nous insensibilisant et banalisan t le mal repose sur l’opinion selon laquelle leur profusion serait responsable d’une anesthésie collective. Comme si le regard fasciné par le spectacle médiatique ne pouvait plus voir, comme si l’intolérable dans l’image …

Google.WAR, 2015

[English below] FR L’installation Google.WAR évoque la corrélation entre les images et la définition du conflit révélée par celles-ci. Composée de plusieurs pièces, elle aborde notre rapport aux archives numériques dans un contexte de fouille Internet. Le tableau noir, réalisé en réserve, évoque les caractéristiques du web prédictif. Si l’œuvre désigne les propositions formulées par …

J’AIME, 2013-2017

[English below] FR Nos téléphones portables sont devenus l’œil et le viseur, la prothèse et l’arme par lesquels nous sommes tous acteurs et diffuseurs d’images. Présentées sur un plan d’égalité, des images d’actualités, publicitaires ou de guerre sont alignées aux côtés d’images plus personnelles, de paysages ou de selfies, de moments de fun ou de …

Peinture d’Histoire, 2013-2014

  [English below] FR L’origine académique des peintures d’Histoire offrait au genre un format défiant tous les autres. Grandiloquentes, souvent commanditées par le clergé ou l’État, elles se présentaient comme un monument d’histoire. Une Histoire de vainqueurs inspirés de héros grecs, de personnages religieux ou de scènes de conflits. Aujourd’hui, cette histoire nous est contée …