Contrepoint

Photographies
2018

Fiche technique

Piezographie pro charbon sur papier Bright White Hahnemühle
Transfert et réhausse carbone sur carnet à partitions
Pupitre
Dimensions variables

Description

Fondée sur la relation entre les chefs d’orchestres et les chefs d’Etats – ou autres représentants du pouvoir – cette pièce présente sur sa partie principale plus de 250 mouvements de mains qui semblent jouer une partition dans les airs.
La représentation de l’exécution de l’autorité chez les chefs d’orchestres met en avant une codification du langage corporel. La pratique politique du discours se traduit en rythmes, en tonalités mais aussi par la gestuelle. Cette dernière est tout aussi spécifique que celle du chef d’orchestre. Elle est étudiée pour devenir communicationnelle. Elle est très souvent mise en avant dans la photographie dite politique. Se détachant d’un fond neutre ou noir, les mains sont mises en lumière, théatralisées, elles se balladent dans les airs au rythme du discours, de la «partition».

Dans ce travail, seules les mains gauches sont présentées. Contrairement à la main droite qui, chez le chef d’orchestre, donne la mesure et les temps, la main gauche est singulière et est souvent appellée «la main du coeur». Cette composition a été réalisée à partir d’une recherche photographique et filmique de 250 mains appartenant à autant de politiciens jouant leurs discours lors de conférences et autres débats .

Posée sur un pupitre, une autre partition est présentée. A l’autorité des mains des chefs répondent celles de ceux dont le destin est dicté, par ces mêmes discours politiques.